FAQ

Découvrez dans cette section de nombreuses questions que vous vous posez certainement, et auxquelles nous avons certainement des réponses

Pour chacune de nos prestations, vous seront envoyés un contrat + facture.
Les prestations détaillées apparaissent sur cette facture avec le montant HT (hors taxes) ou TTC (toutes taxes comprises) selon la nature et le domicile du client, comme suit:

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TVA

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ENTREPRISES FRANCE
> La TVA française est applicable mais reste déductible. Le taux appliqué est de 20%

ENTREPRISES EUROPEENNES HORS-FRANCE
> La TVA française n’est applicable que si le lieu de prestation a lieu en France.

Néanmoins, si le preneur du service est situé à l’étranger et peut justifier d’un numéro de TVA Intra-communautaire, la TVA n’est pas applicable (auto-liquidation)
Le preneur du service restera redevable de la TVA dans son pays d’origine.

(M8TE / WEDDING DJ procèdera à une « déclaration européenne de services » ou D.E.S obligatoire)

ENTREPRISES INTERNATIONALES (HORS ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN)
> La TVA française n’est pas applicable – Auto-liquidation / Art. 259-1 du CGI

PARTICULIERS FRANCE & MONDE
si la prestation a lieu en France, au sein de la Communauté Européenne ou d’un pays bénéficiant d’accords financiers (ex: Suisse)
> La TVA française est applicable est n’est pas déductible. Le taux appliqué est de 20%

si la prestation a lieu en dehors de l’espace européen ou de pays bénéficiant d’accords
> La TVA applicable est celle du pays dans lequel se déroule la prestation.


NOTE: Sauf indication contraire, tous nos tarifs (Services / Prestations Artistiques et Matériel) apparaissant dans les mails sont communiqués Hors Taxe (HT)


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MODALITES DE PAIEMENT:

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CLIENTS PARTICULIERS / MONDE
> 50% d’acompte à la signature du contrat
> 50% de solde à J-72H de l’événement
ou
> 100% à la signature du contrat (si le montant TTC est inférieur à 1200€ ou si le Client souhaite régler en une fois)

CLIENTS PROFESSIONNELS FRANCE & SUISSE
> 50% d’acompte à la signature du contrat
> 50% de solde sous les 7J suivant la livraison de la prestation
(Exception pour les Hôtels: 30 Jours Max.)
ou
> 100% à la signature du contrat (si le montant TTC est inférieur à 1200€ ou si le Client souhaite régler en une fois)

CLIENTS PROFESSIONNELS MONDE
> 50% d’acompte à la signature du contrat
> 50% de solde à J-72H de l’événement
ou
> 100% à la signature du contrat (si le montant TTC est inférieur à 1200€ ou si le Client souhaite régler en une fois)

RETARD DE PAIEMENT:
> Dix fois le taux d’intérêt légal en vigueur à la date d’émission de la facture
> En cas de retard de paiement, indemnité forfaitaire légale pour frais de recouvrement: 40€

En cas d’impossibilité ou de complications liées à la tenue ou l’organisation du mariage, le report aux conditions identiques est toujours la solution privilégiée. 
Nous reporterons le mariage tant que celui-ci ne pourra se réaliser dans de bonnes conditions.


4 cas de figures sont cependant possibles:


1°) Le mariage change de date et nous sommes toujours disponibles : rien ne change. Les conditions identiques seront appliquées à la nouvelle date.
2°) Le mariage change de date, et le lieu aussi : Les conditions resteront identiques mais la technique sera revue et adaptée en fonction du nouveau lieu et de ses besoins. La facturation sera alors adaptée en conséquence.
3°) Le mariage change de date et nous ne sommes plus disponibles : nous nous engageons à vous trouver un confrère de confiance qui sera en mesure de réaliser votre prestation, à ses conditions.
4°) Vous avez finalement décidé d’annuler votre mariage ou de le restreindre et de ne plus faire appel à nos services : 50% de l’acompte (soit 25% du montant total) seront restitués. Les 25% restant seront gardés en guise de dédommagement pour le travail déjà réalisé.

Chaque mariage est un événement unique bénéficiant d’une organisation spécifique.
Par conséquent, il n’est pas possible d’appliquer un ou plusieurs forfaits qui conviendront de façon parfaitement uniforme à votre mariage.
Les tarifs dépendent donc de divers critères qu’il nous est nécessaire de maîtriser afin de pouvoir établir une 1ère estimation:

> Le Lieu : caractéristiques, dimensions, nombre d’espaces à sonoriser / éclairer, est-il déjà équipé en matériel de sonorisation, éclairage, video-projection ? …

> Les Etapes : de combien d’étapes se compose votre mariage ? Y-a-t-il une cérémonie religieuse ? Laïque ? Un cocktail ? Une salle de bal différente de la salle du dîner ? …

> Le Nombre de convives : mariage en petit comité ? Mariage grandiose avec plusieurs centaines de convives ?

> Vos souhaits artistiques : un groupe pour le cocktail ? Pour la soirée dansante ? Un magicien lors du dîner ? …

> Vos souhaits techniques : faut-il concentrer la technique sonorisation / éclairage sur une unique pièce ? Souhaitez-vous un Photobooth ? Un bar à vinyles ?

… toutes les réponses à ces questions nous permettent d’évaluer plus en détails la logistique de votre mariage, après bien souvent un repérage sur place (ou sur plan lorsque cela n’est pas possible)

Nous vous proposerons alors une offre adaptée à vos besoins, et en adéquation avec votre budget.

Non !
Afin d’assurer la réussite de votre événement et le succès de la soirée dansante, il est nécessaire que le DJ puisse vous accompagner sur les différentes étapes de votre journée (cérémonie, cocktail, dîner, soirée dansante)

Cela lui permet de prendre la température ambiante, de faire connaissance et échanger avec vos invités, afin que celui-ci soit accepté comme un membre de la famille lors de la soirée dansante. Pour une soirée réussie, la convivialité est la clé ! 

(La prestation du DJ est forfaitaire et sa journée est dédiée à votre mariage. Celui-ci intervient dès la préparation pour la mise en place technique)

Plusieurs étapes interviennent dans votre mariage, et la plupart sont des moments forts marqués par des musiques spécifiques :

  • Cérémonie : Arrivée des mariés, Discours, Fin de Cérémonie
  • Cocktail : Lancer du bouquet de la mariée (milieu ou fin de cocktail)
  • Dîner : Arrivée des mariés dans la salle (une fois que tous les convives sont rentrés).
  • Gâteau / Fontaine de Champagne : Moment festif, il marque la transition entre la fin du repas et la soirée dansante
  • 1ère Danse : Un moment intime des mariés qui permet de lancer la soirée dansante (celle-ci peut parfois intervenir avec le dessert)

    Tous ces moments contribuent fortement au rythme de la soirée et ne doivent pas être minimisés dans leur préparation.

Hormis les jeux musicaux de type  » blind-test  » ou d’animations spécifiques de type  » karaoke « , nous laissons le soin aux témoins, à la famille, ou parfois aux mariés eux-mêmes de préparer et organiser les jeux.
Nous partons du principe que les organisateurs connaissent mieux les « bons » candidats pour leurs jeux parmi leurs invités, et qu’ils seront plus volontaires à y participer si ceux-ci sont invités directement par des personnes qu’ils connaissent bien.
Notre rôle dans les jeux se limite à la programmation de ceux-ci dans le planning d’animation, ainsi qu’à la présentation et l’introduction des différents acteurs des jeux.

Tous nos DJs sont MC, à savoir « Maîtres de Cérémonie »…ils sont donc à même de présenter les différentes étapes et animations de la soirée, faire les introductions (présenter les personnes avant de leur donner le micro, annoncer les différents moments …) et galvaniser les convives lors des moments clés.
Dans notre agence, les techniques de mix et de programmation musicale priment sur l’animation micro qui est facultative si celles-ci sont bien exécutées. Vous n’entendrez donc pas chez nous de DJs accaparant l’attention en parlant non-stop dans le micro, ou vous demander de faire la chenille !

C’est possible ! Wedding DJ est la branche dédiée aux mariages de l’agence événementielle et artistique M8TE.
Cela fait donc partie de nos attributions même si nous assurons en premier lieu la gestion complète des prestations artistiques et techniques.
Ceci inclut l’organisation de la prestation DJ mais aussi la gestion des live band (groupes musicaux), musiciens ou artistes et performers intervenant pour des animations spécifiques, ou en complément du DJ, et bien sûr toute la technique (sonorisation, éclairage, video) liée à ces interventions.
Notre agence peut également faciliter la coordination avec les différents prestataires qui interviennent dans divers services : wedding-planner, photographe, vidéaste, décoration florale, décoration de salle, services de bar et cocktails, traiteurs, photobooth, recherches de lieux (domaines, hôtels …)
Dans ce cas, nous pourrons prendre en charge l’intégralité de la gestion de votre mariage, devenant ainsi votre interlocuteur privilégié, mais délèguerons à chaque service et chaque prestataire ses différentes missions.
Nous collaborons pour cela avec de nombreux lieux et professionnels du mariage partenaires et amis en qui nous avons toute confiance.

Tous nos DJs sont All-Style (aussi appelés « Généralistes » ou « Open Format »). 

Ils ont de larges connaissances dans tous les styles, dans tous les répertoires de ces 50/60 dernières années, et adaptent leur musique aussi bien aux différentes étapes de votre mariage qu’à vos souhaits.

Notre but est de vous proposer une immersion musicale qui corresponde à vos attentes et goûts musicaux, mais aussi de proposer une variétés de genres afin de fédérer le moment venu le maximum de personnes sur la piste de danse.

Quels que soient vos styles et artistes préférés, nous ferons en sorte de vous satisfaire, mais il ne faut pas perdre de vue que vos goûts ne sont pas nécessairement ceux de vos invités et qu’il faut que tout le monde puisse y trouver son compte.
Notre savoir-faire et notre expérience se chargeront du reste 😉